Quelle différence y a t-il entre l'entraînement et les matchs officiels au tennis, qui fait que l'on peut soudain perdre tous nos moyens en match alors que l'on arrive à très bien jouer à l'entraînement ?
La tension spécifique aux matchs officiels est liée à l'enjeu du match, que l'on crée soi-même.
En effet, la plupart du temps, il n'y a pas d'enjeu important sur les matchs mais par nos pensées, nous créons un enjeu plus ou moins important qui nous met de la pression sur les épaules.
Prendre conscience de nos pensées qui sont source de stress est le point de départ pour les modifier et faire baisser la tension liée au match.
Ces pensées peuvent être remplacées par d'autres pensées, plus positives et constructives.
Très souvent, la pression des matchs officiels est liée au classement :
Finalement, c'est la peur qui domine nos émotions et nos pensées, et c'est normal d'avoir peur de jouer libéré dans ces conditions.
Pour se libérer de la pression liée au classement, il faut parvenir à donner moins d'importance au classement.
Le classement peut être un objectif à long terme mais il ne doit pas être le but unique en match.
En match, il faut se focaliser sur des éléments que l'on peut contrôler :
Fréquemment, les joueurs ont une pression liée à leur entourage proche ; on peut avoir peur de décevoir ou peur de devoir annoncer que l'on a perdu.
Il est essentiel de jouer pour soi et de s'entourer positivement.
Un bon entourage ne mettra aucune pression, ne jugera pas, et aura une réaction positive et mesurée quel que soit le résultat, victoire ou défaite.
On peut également se mettre la pression tout seul, en faisant dépendre la confiance en soi et l'image de soi de nos résultats au tennis.
La confiance en soi ne doit pas dépendre de nos résultats au tennis, elle doit être trouvée indépendamment du tennis et elle doit exister quels que soient nos résultats.
Ce n'est pas toujours facile à faire, mais relativiser l'importance des matchs de tennis est important pour faire baisser la pression.
Il faut se poser les questions suivantes :
La pression est positive si elle reste à un niveau assez bas et gérable.
Elle peut vous aider à jouer votre meilleur niveau, en vous amenant à être très concentré.
La pression donne également tout l'intérêt au match : on retire un réel plaisir à gagner des matchs serrés dont on a réussit à se sortir en surmontant son stress.
Ce sont souvent ces matchs très serrés et tendus dont on est sorti victorieux que l'on garde en mémoire comme les meilleurs matchs que l'on a fait.
Pour réduire la pression des matchs officiels, la qualité de l'entraînement est essentielle.
Beaucoup de joueurs s'entraînent de façon totalement libérée, en lâchant trop leurs coups, sans compter les points, sans tactique, sans se soucier de savoir si la balle va être bonne ou faute.
C'est tout le contraire d'une attitude de match et le problème est là.
Entraînez-vous le plus possible en vous mettant en situation de match :
L'entraînement doit ressembler le plus possible à un match officiel pour qu'il y ait le moins de différences possible une fois en match.
Si vous avez la possibilité de vous rendre à vos matchs en avance, allez à vos matchs 30 minutes avant et échauffez-vous bien, en trottinant, en faisant de la corde à sauter, en jouant au mur ou avec un partenaire.
Être bien échauffé physiquement aide à se détendre et diminue le stress.
Quand vous sentez que vous êtes crispé, tendu ou nerveux en match, prenez de grandes respirations profondes et lentes entre les points ou aux changements de côté.
Cela vous aidera à vous calmer, à vous détendre et à être plus lucide.
Pendant le jeu, inspirez pendant vos préparations et soufflez dès la fin de la préparation, pendant l'impact et jusqu'à la fin du geste, cela aide naturellement au relâchement musculaire.
C'est tout bête mais très efficace ; si vous parvenez à sourire lorsque ça va mal en match, parceque vous êtes crispé ou que vous avez fait une faute bête, cela vous aidera à vous détendre et à prendre du recul.
Prendre le match et les fautes trop au sérieux fait monter le stress, c'est toujours bon de relativiser l'importance du match et de prendre du recul.
Si vous sentez que vous êtes crispé, lâcher quelques coups (à des moments où le score le permet) en vous libérant totalement peut vous aider à trouver du relâchement mental et musculaire pour la suite du match.
Peu importe où la balle va, le but est de laisser partir totalement votre coup avec un relâchement total !